Appareillages

L'orthèse  plantaire (support plantaire)

C'est un appareillage amovible, fabriqué sur mesure et qui doit pouvoir être placé dans n'importe quelle chaussure de série.


Son rôle:
• corriger la statique défectueuse du pied ou une anomalie du relief plantaire ;
• envelopper et compenser les anomalies du pied ;
• corriger tout déséquilibre statique et dynamique du sujet, en dessous de 20 mm ;
• soulager les appuis plantaires douloureux.

Les orthèses thermo formées

Les orthèses plantaires thermo moulées sont fondamentales dans la stabilisation des troubles stato dynamiques. A la fois absorbantes, amortissantes et fonctionnelles, elles modifient la répartition des appuis plantaires.
Elles n'agissent pas uniquement au niveau du pied, mais également sur l'ensemble des articulations portantes de l'appareil locomoteur. Elles permettent la rééquilibration du corps par la base, sur le plan physique, neuromusculaire et musculo-ligamentaire.
Il est bon de savoir que 60% des orthèses plantaires confectionnées pour les coureurs agissent à distance, notamment sur le genou.

 

Qu’attendons-nous de ces orthèses plantaires ?

Chez  l'adulte

Tout dépend du trouble à corriger. Ils peuvent soulager des douleurs allant des cervicales à la plante du pied. Pour une personne âgée ou diabétique des semelles de confort leur seront adaptées. Elles facilitent entre autre la circulation du sang et rentrent souvent dans un traitement complémentaire prescrit par un phlébologue, tout comme les rhumatologues pour des problèmes articulaires, musculaires.

Chez le sportif

Là encore il s'agit d'adapter les supports plantaires thermoformés par rapport au sport pratiqué. Lors d’entraînement, en compétition le corps et les pieds sont nettement plus mis à contribution, et si problème il y a,  il sera nettement plus accentué.

 

Chez les enfants

La consultation  se fera en général à partir de l’âge de 4 ans. Elle est  le plus souvent motivée par des troubles de la marche (chutes fréquentes, démarche en dedans, marche sur la pointe des pieds…), affaissement de la voûte plantaire ou encore des douleurs qui peuvent  être liés à la croissance.

Ces déformations peuvent être corrigées définitivement et simplement par des supports plantaires si le traitement est suivi.

 

L'orthoplastie

L’orthoplastie est une orthèse podologique pour déformation des orteils. Elle a pour but de les corriger ou de les protéger contre les frottements  de la chaussure. Elles sont confectionnées sur mesure, moulées directement sur le pied du patient. 

Le matériau utilisé est du silicone Poly-addiction.

 

 

 

 

 

Arsène AYEBI
Podo-orthésiste

Sur RDV du Lundi au Vendredi
de 8h à 12h et de 13h 30 à 18h30.

Samedi de  9h à 13h.

Rue Pichard 11, 1003 Lausanne
Tél: +41 (0)21 311 87 18
Mobile: +41 (0)76 320 73 65
ayebi(at)podo-concept.com

 

Consultations au domaine du Pra Romand
Uniquement sur rendez-vous

 
Facebook
Rejoignez nous sur Facebook